Retour

Serge Hayat

Diplômé de l’Ecole Centrale et de l’ESSEC, Serge Hayat crée sa 1ère société à l’issue de ses études dans le secteur de la prestation de services techniques audiovisuels pour l’entreprise et la télévision. Par croissance interne et externe et par rapprochements avec d’autres entreprises du secteur, il en fait le leader sur son marché, coté au second marché (IEC Professionnel Media), avec 100 M€ de chiffre d’affaires et 350 personnes.

En parallèle, Serge co-fonde un incubateur de start up dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, Kangaroo Village. Il développera plusieurs sociétés, sécurisant leur exploitation et leur financement (capital risque), avant d’être vendu avec succès quelques années plus tard à une grande Institution bancaire. Il est actuellement co-fondateur et Président des SOFICA Cinémage avec Yann Le Quellec.

Serge Hayat gère également pour 123 Venture les sociétés 123 Capucines dédiées à la distribution de films. En novembre 2009, il co-fonde Peopleforcinema, site Internet de financement participatif de la distribution du cinéma, revendu depuis à Ulule, leader européen du crowdfunding. Serge Hayat est Président de la Chaire Media & Entertainment qu’il a créé l’ESSEC où il enseigne depuis 25 ans.

En 2013, il est membre des groupes de travail de suivi des « Assises du cinéma » initiés par le CNC. En 2015, il devient président de l’Association de Représentation des SOFICA (ARS) et est mandaté en avril 2015 par le CNC pour animer la table ronde sur les 30 ans des SOFICA. Il est co-auteur d’un « Précis de Mathématiques Financières » (Dalloz, 1993), de « Paroles de Dirigeants » (Eyrolles, 2004), et de « L’entreprise, un acteur clé de la société » (Autrement, 2006), et auteur du roman  « L’empire en héritage » (Allary, 2015).