Retour

Serge Hayat et Yann Le Quellec, Associés fondateurs

Serge Hayat

Serge Hayat est un serial entrepreneur dans le cinéma et de l’audiovisuel. Il est cofondateur du fonds Cinemage qui a investi dans plus de 600 films (dont plus de 200 ont été sélectionnés dans des festivals internationaux de premier plan, 3 palmes d’or – Intouchables, Anatomie d’une chute, Le règne animal, l’Arnacoeur…), de Federation Studios (l’un des principaux studios audiovisuels indépendants d’Europe – Le bureau des légendes, En thérapie, Bardot…), d’Echo Studio (un producteur de contenu orienté vers l’impact – Un ptit truc en plus…), et de OzmaLabs (travaux expérimentaux sur l’IA et la création).

Il a enseigné à l’Essec plus de 30 ans (finance, entrepreneuriat, économie des médias) ; en 2005, il y a créé la Chaire Media & Digital devenue Chaire Industries Culturelles, Art et Technologies Créatives dont il est le président d’honneur. Serge est également auteur et romancier (L’empire en héritage est en cours d’adaptation au cinéma, L’aigle et la rose au théâtre).

Yann Le Quellec

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’économie de l’EHESS, Yann Le Quellec a travaillé en corporate finance chez JP Morgan puis en conseil stratégique au sein du pôle médias chez Bain & Co.

En 1999, il cofonde NetsCapital Investment Bank qui conclura plus de 35 opérations de placements privés et de M&A, levant 300 M€ de fonds pour ses clients. En 2003, il crée White Light Film Finance, société de conseil en financement spécialisée dans l’industrie cinématographique. Il conseille producteurs et distributeurs, notamment Gaumont ou Wild Bunch, tant au niveau corporate (augmentation de capital, fusions et acquisitions, valorisation des catalogues…) qu’au niveau des films (définition d’une stratégie de financement de films, levée de fonds, mise en place de coproductions internationales…). En 2006, il cofonde la SOFICA Cinémage avec Serge Hayat et la société EWB Finance, société de conseil et d’investissement dans le cinéma et l’audiovisuel. Jusque fin 2008, il anime CEC Europe, filiale du groupe Citi, spécialisé dans les investissements dans le secteur cinéma à l’international.

Yann est professeur à HEC (cours d’économie du cinéma) et intervient à la FEMIS (école nationale supérieure de Cinéma). Il est membre en 2013 de la Commission « Etude de la rentabilité du cinéma français » initiée par le CNC et membre depuis janvier 2018 de la commission d’Avance sur recettes du CNC (1er collège).