Cinémage 19 a terminé sa phase d’investissement !

 

Nous sommes heureux de vous donner des nouvelles de la SOFICA Cinémage 19 !

 

Depuis vingt ans, grâce à votre confiance, les SOFICA Cinémage investissent dans des projets de grande qualité, fréquemment sélectionnés dans les festivals internationaux, et soutiennent les talents les plus prometteurs.

 

Le rôle clé de la SOFICA Cinémage au cœur du cinéma et de l’audiovisuel a été une nouvelle fois reconnu et encouragé par le CNC et la Direction Générale des Finances Publiques qui ont autorisé Cinémage 19 à collecter 11,9 M€.

 

Nous investissons à trois moments cruciaux de la production d’un film ou d’une série :

  • L’ECRITURE.  Cinémage 19 a soutenu les scénarios en cours d’écriture au sein de 26 sociétés de production majeures parmi lesquelles Atelier de Production (Le Procès du Chien, Daaaaaali, Le Daim), CG Cinéma (Miséricorde, Bergman Island, Annette), Curiosa (La passion de Dodin Bouffant, Rien à perdre, En attendant Bojangles), Les Films du Kiosque (Mascarade, La Bonne épouse, Les Chatouilles). Ces investissements sont rémunérés dès la mise en production des films.
  • LA FABRICATION. Cinémage 19 a participé au financement des coûts de production et de post-production de 39 films et séries. En contrepartie, nous avons négocié des droits à recettes sur l’exploitation française et internationale à venir des œuvres en salles, vidéo, VOD, TV, plateformes SVOD, droits dérivés.
  • LA DISTRIBUTION. Une fois le film achevé, un distributeur en assure la promotion et le marketing, en diffusant notamment affiches et bandes-annonces et en s’assurant de l’accès aux meilleures salles afin que le film rencontre son public. En contrepartie d’un accès prioritaire aux recettes issues de la billetterie, Cinémage 19 a investi aux côtés de 5 distributeurs sur 8 films à fort potentiel.

 

Enfin, les SOFICA Cinémage poursuivent leur soutien aux talents émergents. Depuis 20 ans, les premiers et deuxièmes films de réalisateurs et réalisatrices représentent 50% de nos investissements dans le cinéma. Ainsi, il y a 13 ans, Cinémage avait investi sur La Bataille de Solférino, premier film de la jeune réalisatrice Justine Triet, qui, 3 films plus tard – également soutenus par Cinémage – décrocha la Palme d’Or au Festival de Cannes 2023. Cinémage 19 a pour sa part sélectionné 20 premiers et deuxièmes films qui nous l’espérons, connaitront le même succès.

 

Plusieurs films soutenus par Cinémage 19 sont déjà sortis en salles ou sortent prochainement:

  • Apprendre de Claire Simon sorti au cinéma le 29 janvier 2025
  • Haut les mains de Julie Manoukian sorti au cinéma le 12 février 2025
  • Le Dernier Souffle de Costa-Gavras sorti au cinéma le 12 février 2025
  • Aimons-nous vivants de Jean-Pierre Améris sortira au cinéma le 16 avril 2025
  • Rapide de Morgan S. Dalibert sortira au cinéma le 16 avril 2025
  • Rembrandt de Pierre Schoeller sortira au cinéma le 11 juin 2025
  • Partir un jour de Amélie Bonnin sortira au cinéma le 27 juin 2025

 

Une série soutenue par Cinémage 19 est déjà diffusée:  Tropiques criminels – Saison 6 de Julien Seri et Marie-Hélène Copti, qui est en tête d’audience chaque soir où des épisodes sont diffusés, depuis mars sur France 2.

 

Retrouvez toute la filmographie de Cinémage 19 ici.

 

Désormais, c’est la SOFICA Cinémage 20 qui est en cours d’investissement. A suivre…

 

Nous vous donnons rendez-vous en septembre 2025 pour la collecte de Cinémage 21.

 

D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.